La vie Communale

LE CRUCHET

La gentilhommière du Cruchet est une « maison des XVème et XVIème siècle dont les portes ogivales étaient orientées au midi (…) »*. Elle est composée d’un « (…) escalier situé dans une tour intérieure, de poutres moulurées et de cheminées en granit et en bois (…) »*.

René Laigneau, issu d’une famille notable originaire de Villaines-la-Juhel, « sieur du Cruchet de Mézangers, étudiant à Orléans fut assassiné dans cette ville par un autre étudiant gascon en 1635. Son père aussi malheureux fut tué dans le bourg de Mézangers le 2 avril 1639 »*.

La maison semble avoir fait l’objet au cours des XVIIIème et XIXème de modifications profondes : « des ouvertures récentes font face à la rue, accédant au premier étage au moyen d’escaliers massifs en pierre. (…) Les sculptures (de la maison) furent mutilées, il y a une cinquantaine d’années, par un locataire alcoolique dans ses accès de gaîté, parce que le masque d’un médaillon lui faisait des grimaces »*.

Acquise en 1978 par de nouveaux propriétaires, la gentilhommière menaçait ruine. Elle a fait depuis l’objet d’une restauration méticuleuse afin de retrouver au mieux le caractère originel des lieux. La propriété a été revendue depuis.

 

*Dictionnaire de l’Abbé Angot, 1900 et 1909

 

Actualités

Plantations d'arbres route d'Evron - Subvention de 973 € du Conseil Départemental
En savoir plus
Utile et pratique
Location par la commune
Appartement T4 à louer
En savoir plus
Utile et pratique
Balayage des rues
La veille, n'oubliez pas de déplacer vos véhicules en stationnement sur la voie publique afin de faciliter l'accès aux bordures et caniveaux.
En savoir plus
Utile et pratique
Terrains à bâtir disponibles - Lotissement La Houdière II
4 parcelles de 863 à 1 481 m²
En savoir plus
Services communaux
Mairie
Transfert provisoire de la mairie dans le foyer des jeunes au 11 rue de la Dame Verte pendant les travaux.
En savoir plus