La vie Communale

LES VOIES GALLO-ROMAINES

La voie romaine qui reliait Jublains au Mans.
Tracé en ligne droite en partant de Jublains, il y lieu de croire que cette voie passe à la chaussée de l'étang de la Maison neuve. Le tracé de la voie se reconnaît : à quatre tronçons, dont deux ont été détruit et deux en présence de témoins encore vivants au début du XXe siècle ; à une longue chaussée non aplanie complètement au passage du ruisseau du Vivoin ; au semis de granit et de grès morcelés qu'on retrouve tout le long du parcours ; à des chemins souvent coupés, mais qu'il est facile de ressouder entre eux et avec les autres vestiges.
La voie avait 8 à 9 pieds de largeur et consistait en un pavage de grands blocs solidement assemblés sur la terre battue, et chargé d'une épaisse couche de granit, de grès lustré et de cailloux concassés. La photo ci-contre est la voie qui traverse le bois de Mézangers avant la Maison Neuve utilisée aujourd'hui pour le circuit de randonnée "la pierre, l'eau, la forêt, le feu" permettant un parcours de 19 km.

La voie romaine qui reliait Jublains à Angers traversait l'étang du bois d'Hermet.
On signale à travers le bois d'Hermet, le passage d'une voie venant de Jublains, pet-être la "via quadrigaria" du cartulaire d'Evron 1219.

Actualités

Plantations d'arbres route d'Evron - Subvention de 973 € du Conseil Départemental
En savoir plus
Utile et pratique
Location par la commune
Appartement T4 à louer
En savoir plus
Utile et pratique
Balayage des rues
La veille, n'oubliez pas de déplacer vos véhicules en stationnement sur la voie publique afin de faciliter l'accès aux bordures et caniveaux.
En savoir plus
Utile et pratique
Terrains à bâtir disponibles - Lotissement La Houdière II
4 parcelles de 863 à 1 481 m²
En savoir plus
Services communaux
Mairie
Transfert provisoire de la mairie dans le foyer des jeunes au 11 rue de la Dame Verte pendant les travaux.
En savoir plus